top of page
de-ci, de-là
Pour l'éveil artistique de l'enfant avec sa famille
MEMBRES DU BUREAU
Réjane Badiou, présidente
Olivier Bihel, trésorier
Klara Magnani, secrétaire
les artistes
Aude Maury, metteuse en scène, responsable artistique de la compagnie
Clown, musicienne et comédienne, Aude Maury s’est formée à l’art dramatique au cours Périmony puis lors
de stages auprès de Mamadou Dioume (comédien chez P. Brook). C’est avec Rosine Rochette (comédienne
chez A. Mnouchkine) qu’elle s’initie au clown. Et pendant plus de quinze ans, elle approfondira cette matière auprès d’Agnès Constantinoff (école J. Lecoq), dans le cadre d’atelier mensuels. Par ailleurs elle abordera encore d’autres aspects du clown avec Giovanni Fusetti et Hélène Gustin.
En 1994, elle devient assistante de Madonna Bouglione au Théâtre du Ranelagh. C'est ainsi qu'elle découvre les grands clowns tels que Emma la Clown , Buffo etc.
Parallèlement, son intérêt et sa curiosité envers les jeunes enfants l’amène à suivre plusieurs stages au sein
d’Enfance et Musique. À la même période, elle découvre le gamelan javanais à la Cité de la Musique à La Vilette, discipline qu'elle enseignera au sein de cet établissement à des groupes scolaires et familliaux pendant 2 ans.
Entre 2018 et 2020, elle suit les cycles de conférences de René Roussillon à l'univertisté de Lyon 2 : Les labyrinthes
de la symbolisation et La problématique du narcissisme et les formes de sa psychopathologie.
En juin 2003, elle fonde l’association De-ci De-là, pour favoriser l’éveil culturel et artistique de l’enfant avec sa famille. La même année elle crée Moi, j’aime..., duo chanté-joué, premier spectacle pour le très jeune public. Suivront trois autres créations, qui ont en commun la rencontre du jeune enfant avec le clown : en février 2007 Dans mon jardin, fantaisie pour deux clowns et en avril 2010 Ça sonne ! solo pour un clown de théâtre et en octobre 2011 Le grand Conciliabule (conférence clownesque tout public à partir de 3 ans).
Depuis 2010, elle met en scène et travaille à l’écriture de spectacles pour d’autres artistes. Il pleut des coquelicots et Emois et moi ?! avec Aurélie Loiseau ; Voix-là avec Agnès Chaumié ; Poï avec la compagnie Switch ; Le Bon Jour avec la compagnie les Charentaises de Luxe ; Les vieillardises avec La masure cadencée ; La beauté des sexes et
Ma violence ordinaire avec Production Sème.
En tant qu’artiste associé, depuis 2019, Aude assure la coordination du projet enfance J'étais grand, je suis petit,
sur le territoire du Pilat Rhodanien en lien avec la Com-Com et le festival Les Bravos de la nuit et les différents partenaires du territoire.
Karine Palmieri, comédienne
Formée au CNSAD de Paris, elle a joué au théâtre sous la direction entre autre de Daniel Soulier, Stuart Seide,
Guy-Pierre Couleau, Pascale Siméon, Stéphanie Chévara…
À l’image, sous la direction de Didier Le Pêcheur, Hervé Baslé, Charles Matton, Gilles Bannier, Jean Louis Benoit, Philippe Harrel, Alain Guiraudie…
Elle travaille depuis plus de dix ans au sein de la compagnie De-ci De-là en tant que coordinatrice et comme comédienne auprès du très jeune public. Cette activité lui permet d’être en contact et au plus près du terrain, puisqu’elle peut jouer dans des centres sociaux, des hôpitaux, des écoles, des lieux de vie et plus seulement
des lieux de spectacle….
Dans cette même démarche de transmission, elle donne des cours de théâtre auprès de différents publics dans
différents lieux, aussi bien en atelier qu’à l’école et au collège… toujours dans ce même souci de rencontrer
un public plus large que celui qui peut se déplacer dans les lieux de culture.
Depuis plusieurs années elle se forme à la mise en scène auprès de Stuart Seide. Elle accompagne aujourd'hui
une création en théâtre d’objets sur la question des migrants et travaille à sa première mise en scène.
Françoise Grolet, danseuse
Danseuse, interprète depuis 1979, Françoise Grolet travaille avec plusieurs grandes compagnies de la danse contemporaine Joseph Russillo, Philippe Decouflé, Andy Degroat, Jeannette Dumeix et Marc Vincent, Claude Brumachon, Hervé Robbe, Virginie Mirbeau… et particulièrement, en une longue collaboration, avec Odile Duboc. Elle danse sur de très nombreuses scènes en France et dans le monde, participant à la création de pièces qui font aujourd’hui partie du répertoire.
Elle découvre en 1998, au cours d’une journée portes ouvertes, le travail de l’association Enfance et musique
et se forme avec Véronique His dans le cadre d’un stage à Pantin. Elle est frappée de la relation entre le langage
de la danse et l’univers sans parole de la petite enfance. Un espace d’inventions s’ouvre alors pour elle.
En 2000 elle crée avec Véronique His, Comment ça va sur la terre ? Son premier spectacle pour la petite enfance qui tournera avec succès, pendant une dizaine d’années.
En 2013 elle rencontre Aude Maury et elle s’initie au clown : avec l’association Ça clown, sous la direction d’Aude Maury et Réjane Badiou ; avec l’association Enfance et Musique, Le clown pour être au plus prêt du tout petits
animé par Aude Maury. Cette rencontre donne lieu à la création de À Table ! (2014/2015).
Grégoire Blanchon, comédien
Grégoire Blanchon est comédien, chanteur, auteur-compositeur, auteur dramatique et metteur en scène.
Après une formation au Conservatoire de Lyon, Grégoire met en scène des spectacles à partir d’écritures
de plateau : Dire, peut-être, Traces, Imaginarium, etc. Ces pièces ont pour thèmes le langage, la mémoire
et le rapport à l’imaginaire. Il a également mis en scène des textes de Jean-Luc Lagarce (J’étais dans ma maison
et J’attendais que la pluie vienne) et de Tennessee Williams (La Ménagerie de Verre), entre autres.
Au théâtre, il travaille comme comédien avec Gilles Granouillet, Yoshi Oïda, Steven Fafournoux, Sarah Seignobosc, Leïla Anis et Clément Bondu. Il collabore également avec Richard Brunel, Eric Massé et Angélique Clairand, et Gilles Pastor en tant qu’assistant à la mise en scène. Il traverse les œuvres de Bertolt Brecht et Kurt Weill, Tchekhov, Armistead Maupin, Benjamin Britten, Arthur Rimbaud, Ivan Viripaev, etc. Au cinéma, il est dirigé par Gaël Morel, Nicolas Pariser et Fabrice Roulliat.
Il met en scène, joue et chante dans un solo autour de la Méditerranée : La lune dans le puits, d’après l’œuvre éponyme de François Beaune. La création de ce spectacle le mène jusqu’à Beyrouth.
Comme auteur, deux de ses textes sont remarqués dans différents comités de lecture : C’est pas un petit bazar d’aller exploser les planètes, et Middle Class(es). Ces deux textes ont été travaillés, entre autres, au Studio-Théâtre
de Vitry-sur-Seine (direction : Daniel Janneteau et Marie-Christine Somma).
Grégoire est également artiste-intervenant à la Comédie de Valence au sein de laquelle il met en scène chaque année une forme théâtrale courte à l’occasion du Festival Ambivalence(s).
Il est également chanteur et donne régulièrement des concerts de ses propres chansons (co-composées pour
la plupart avec Alex Crestey). Outre son répertoire, Grégoire a prêté sa voix en tant que choriste aux projets de Benjamin Gibert et de Camille Germser. Il s’aventure parfois également dans des expériences purement vocales
et expérimentales comme lors de sa participation aux performances de Tal Isaac Hadad au Musée d’Art Contemporain de Lyon (Récital pour un masseur).
Grégoire a été à plusieurs reprises récitant lors de concerts de musique classique, avec le Chœur Emelthée,
par exemple, ou bien en duo avec une organiste sur Les Contes de ma Mère l’Oye de Maurice Ravel.
Prochainement, il adaptera et mettra en scène Par les routes, adaptation du roman de Sylvain Prudhomme
qui a reçu le prix Femina 2019.
Amandine Brenier, comédienne et clown
Depuis 2003, Amandine Brenier travaille une direction artistique pour la compagnie Carnages en lien direct avec
son parcours professionnel.
Titulaire du Bac littéraire théâtre, elle poursuit sa formation théâtrale à Besançon où elle obtient son DEUST théâtre en 2002. L’ensemble de sa formation allie ensuite le théâtre et le clown. En Théâtre, elle se forme aussi à la Comédie de Saint-Étienne, à l’école Attrape rêve, avec la spécification du travail du jeu masqué. Puis en clown, elle suit plusieurs cursus à l’école La Cascade, au Hangar des mines, au Daïkiling, puis fait l’école du Samovar.
Elle joue aussi pour d’autre compagnies notamment sous la direction de Sébastien Barberon, Richard Brunel, Gabriel Chamé, Nicolas Martin, Rémi Salaas, Aude Maury, Philippe Castellano, Mélanie Manuelian, Nicolas Duplot.
Delphine Gaud, danseuse, chorégraphe,
Formatrice en danse contemporaine, Praticienne de Body-Mind Centering®
Formée au Conservatoire National de Région de Lyon, puis au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, Delphine Gaud créé très tôt des pièces pour le plateau puis certaines pièces en milieu extérieur. Elle fonde la compagnie La Trisande, en 1997 à Lyon. Elle dirige parallèlement, le studio Les Ailes de Bernard, lieu de recherche, de création et de pédagogie, dans l’enceinte atypique d’une ancienne filature de soie dans la Loire acquise en 2004.
Delphine Gaud est issue d’une génération qui a intégré l’héritage d’une danse d’auteur, à l’instar de chorégraphes tels que D. Bagouet, O. Duboc, D. Larrieu, C. Diverrès, M. Marin, J. Nadj, M. Monnier…
Par ailleurs, ayant reçu une formation de base technique ancrée dans la danse moderne américaine Cunnigham et Limon, elle s’est plongée dans le courant de la danse post-moderne, notamment auprès de danseurs de la première génération de la compagnie de Trisha Brown.
Les pratiques somatiques telles que Alexander®, Feldenkraïs®, Body-mind Centering® ont constamment accompagné son chemin corporel. Elle est aujourd’hui praticienne de Body-Mind Centering®.
Son goût et son aptitude à l’improvisation l’on amenée à rencontrer et à se former en France et à l’Étranger, auprès d’artistes improvisateurs tels que Daniel Nagrin, Karin Waehner, Frey Faust, Claire Filmon, Simone Forti, Kristie Simpson, Andrew de Lotbinière Harwood, Chris Aiken, Lisa Nelson, Julien Hamilton, Benoît Lachambre… qui l’on confortée dans son champ de recherche et de création, entre composition et improvisation.
Ses rencontres et collaborations avec des artistes de différents champs (théâtral - Bruno Meyssat, visuel - Christophe Gonnet et Gisèle Jacquemet, Georges Trakas et musical - Jean Louis Clot, Lê Quan Ninh, Thierry Renard) ont fortement stimulé ses processus créatifs. Son parcours de chorégraphe et son travail dans ces différents champs en lien avec le corps la conduisent régulièrement à rencontrer des publics très divers, de toutes provenances sociales
et culturelles. Ces échanges nourrissent autant son travail artistique que pédagogique entre lesquels Delphine ne conçoit ni frontière, ni hiérarchie.
Thierry Renard, violoncelliste
Dès l’âge de 7 ans, Thierry Renard poursuit ses études au Conservatoire National de Région de Bordeaux dans
les classes de violoncelle de Robert Bex, musique de chambre, déchiffrage, musique contemporaine et orchestre. Diplômes en poches une dizaine d’années plus tard, il intègre l’orchestre du Grand-Théâtre de Bordeaux et
donne plusieurs concerts de musique de chambre en Aquitaine. Pendant cette période il suit également les cours
de violoncelle de Philippe Bary à Paris.
En 1989, désireux de découvrir et d’approfondir d’autres approches artistiques, il suit à Paris pendant quelques années, les cours de théâtre d’Isabelle Nanty au cours Florent, puis de Jean-Laurent Cochet et enfin de Jean-Paul Denizon avec qui il découvre l’approche théâtrale de Peter Brook.
À cette même époque et pendant une quinzaine d’années, il mène avec la chanteuse Catherine Braslavsky,
des recherches musicales qui mêlent improvisation et répertoires des musiques du monde et du moyen-âge.
Il aborde alors le chant et les percussions.
Depuis, Thierry poursuit sa recherche dans le domaine de l’improvisation spontanée. Peu à peu il approfondit une source d’inspiration s’articulant entre l’esprit classique et contemporain occidental et les musiques traditionnelles
du monde. Sa musique accompagne aujourd’hui des formes diverses pour des publics adultes ou enfants :
les contes (M. Caillat, G. Maurin et V. Komaniecki), le théâtre (M. Tallaron et la Compagnie Carnages), les lectures
(É. Granjon et J.-C. Mourlevat), la chanson (G. Blanchon), le clown (A. Brenier), la danse (D. Gaud et la Compagnie Éphémère) et le jonglage
(F. Jacquemin).
Marine Viennet, chanteuse et percussionniste corporelle
Après des études théâtrales et une première aventure dans le milieu associatif culturel en milieu rural, Marine se dédie aujourd'hui essentiellement aux ponts entre l'expression vocale et la théâtralité.
D'abord initiée à la Psychophonie®, elle se forme actuellement à l'Ecole de la Voix (Annecy). Elle crée au sein
de deux compagnies, l'une davantage musicale (La Stoccata, 07), l'autre théâtrale (Productions Sème, 42), et intervient en tant qu'intervenante en expression vocale– parlée, chantée. Elle se nourrit également aux percussions corporelles, au SoundPainting, au chant improvisé, et au Beatbox, différents outils qui lui permettent de jouer avec
la voix, le jeu et le corps, autant avec les adultes que les enfants.
Frédéric Dutrieux, clown, poète et dessinateur
Frédéric participe à de nombreux projets de création autour du clown et du théâtre en solo, duo et collectifs.
En 2010, il crée et anime le lieu Auberge-spectacles et Gîte de groupe du Monto’Zar où il programme des concerts-spectacles et propose des résidences-stages artistiques.
Florian Jacquemin, jongleur
Animateur socio culturel, il découvre le jonglage à 18 ans en allant dans une école de cirque avec un ami.
Touche à tout au départ, il se spécialise dans la manipulation de balles rebond. Il enrichit sa pratique personnelle
en faisant des stages de jonglage avec différentes compagnies (Jérôme Thomas, Philippe Ménard, les Nouveaux Nez, Emmanuel Perez) et en participant à d’autres stages de divers horizons (danse, théâtre gestuel, manipulation d’objets). Depuis 1997 il transmet sa passion en animant des ateliers d’initiation aux arts du cirque.
Il collabore notamment avec les compagnies :
1998 : Association KIPLOC, pour créer des spectacles de jonglage et organiser des après-midi spectacles où se rencontraient différentes pratiques artistiques (jonglage, danse, musique, textes, dessins, théâtre …).
Mai 99 : PATSHIVA, compagnie pour un musicien et un jongleur qui propose des spectacles de rues.
Novembre 99 : FRAGMENTS (résultat de la rencontre de Patshiva avec deux autres jongleurs), une association qui propose des actions pédagogiques (ateliers jonglage, musique, éveil corporel…), et artistiques (spectacles, déambulations …).
2001/2014 : LES Z ARTS VIVANTS, association ayant pour objet la création de spectacles et la mise en place d’ateliers d’initiations aux arts du cirque.
2013 : Rencontre avec Thierry Renard et son violoncelle, c’est le début d’une recherche à deux pour créer des spectacles et des moments d’improvisation où se mélangent la musique et le jonglage.
bottom of page